Seconde pro. Signalétique :  a=animations ; c=cours,connaissances ; e=exercices ; r=ressources ; v=vidéo

Mathématiques Physique Analyse Fonctionnelle Structurelle et Mécanique

Statistique et probabilités
Statistique à une variable
intro/objectifs cours-jl c1 c2 cours et exercices interactifs
Fluctuations d'une fréquence selon les échantillons, probabilités c1


Algèbre et analyse
Résolution d'un problème du premier degré
c1 v1
Fonctions (droite et parabole) c1 c2 v1 v2


Géométrie : solides usuels, figures planes usuelles, calculs de longueurs, aires et volumes, mesures d'angles c1 c2
Théorème de Pythagore et sa réciproque, théorème de Thalès c3 v1 v2


Algorithmique et programmation : l'objectif est d'apprendre à organiser et analyser des données, décomposer des problèmes, repérer des enchaînements logiques, écrire la démarche de résolution d'un problème sous la forme d'un algorithme qui sera traduit en programme r1 r2.


Automatismes : l'objectif est de construire et entretenir des aptitudes en calcul numérique (voir référentiel). Nombres relatifs, fractions, puissances, racines carrées, repérage, proportionnalité c1 c2 r1.


Vocabulaire ensembliste et logique r1


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Sécurité : comment travailler en toute sécurité ? L'objectif (module transversal) est de sensibiliser aux risques liés à l'utilisation d'appareils électriques, de produits chimiques, de sources lumineuses et sonores afin que l'apprenant adopte un comportement responsable risques chimiques v1.picto SGH sm


Electricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique ? L'objectif (module transversal) est de préciser la signification physique des grandeurs électriques et de leur donner du sens grâce à l'utilisation de dipôles (par exemple capteurs de température). Cours et exercices interactifs v1 v2
Mots clefs : schéma électrique, ohm, ohmique, ampère, volt, noeud, maille, U=f(I), continu, alternatif, période, périodique, sinusoïdal, fréquence, valeur maximale, valeur efficace.
En France, la tension du secteur est alternative, sinusoïdale, de valeur efficace 230 V et de fréquence 50 Hz.
Liens avec les maths : voir mécanique.


Mécanique : comment décrire le mouvement ? Dans un premier temps l'objectif est d'étudier le mouvement des objets sans se soucier des causes (forces) qui le provoquent; c'est la cinématique.
Mots clefs : référentiel, relativité des mouvements, trajectoire, enregistrements de mouvements, chronophotographies, nature des mouvements, vitesse moyenne, distance parcourue, durée,  fréquence de rotation, période.
- Translation c1 a1 a2
- Rotation c1 a1 v1
Cours et exercices interactifs.
- Forces c1 (visionner les vidéos du document).
Mots clefs : action mécanique, force, poids, masse, condition d'équilibre.
Capacités : délimiter un système et choisir un référentiel adapté, différencier des trajectoires, déterminer des vitesses, des fréquences, des périodes, inventorier des forces, vérifier expérimentalement les conditions d'équilbre d'un solide soumis à 2 (animation test 2F) ou 3 forces de supports concourants (cours exos et animation test 3F); "je pèse 800 newtons sur la Terre et 130 N sur la Lune !" (animation test gravité).
Liens avec les maths : utilisation et transformation de formules, tracés géométriques et mesures, proportionnalité, fonctions.


Chimie : comment caractériser une solution ? L'objectif est d'approfondir la description de la matière à l'échelle macroscopique et microscopique.
Mots clefs : atome, classification périodique, électron, duet, octet, molécules, ions, concentration massique, dissolution, pH.
c1 cours et exercices interactifs jeu  Faire des tests d'identification d'ions.
Capacités : structurer un atome, identifier expérimentalement des espèces chimiques en solution aqueuse, la verrerie de laboratoire, réaliser une dissolution, une dilution.
Liens avec les maths : proportionnalité.


Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ? Les objectifs sont de déterminer les caractéristiques d'un son, d'analyser son impact sur l'oreille humaine afin de protéger l'audition (le seuil de risque/douleur est de 80/120 dB) c1 a1 a2 a3 v1
Mots clefs : fréquence, intensité acoustique, grave, médium, aigu, décibel, infrasons, ultrasons.
La transmission du son nécessite un émetteur, un milieu de propagation et un récepteur.


Thermique : comment caractériser les échanges d'énergie sous forme thermique ? L'objectif est de consolider la notion de température, à travers sa mesure par différentes techniques, de faire le distinguo chaleur/température et de caractériser les effets d'un transfert thermique c1 ca1.
Mots clefs : thermistance, thermosonde, thermocouple, historique du thermomètre, thermomètre infrarouge.
Capacités : mesurer des températures, calculer des énergies.
Liens avec les maths : fonctions (notion, sens de variation sur un intervalle donné, proportionnalité.


Optique : comment caractériser et exploiter un signal lumineux ? L'objectif est de consolider le modèle du rayon lumineux conduisant aux lois fondamentales de l'optique géométrique, d'approcher les notions de dualité onde-corpuscule, de photon, d'étudier l'oeil humain (perception des couleurs), d'utiliser des photocomposants cours et exercuces interactifs c1 c2
Mots clefs : réflexion, réfraction, réflexion totale (angle limite), indice de réfraction, longueur d'onde et spectre lumineux, monochromatique, infrarouges, ultraviolets, synthèse additive, photocomposant, luxmètre.
Liens avec les maths : trigonométrie, tracés géométriques et mesures, écriture scientifique, puissances de 10 (préfixes du S.I. d'unités...téra, giga, méga,...,micro, nano, pico...).


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Quiz, télécharger le manuel.


Systèmes, diagrammes a1 (ch.1+exos du manuel)


Dessin technique a1 (ch.2-3+exos). Cotation v1

Coupes et sections a1 v1 (ch.4+exos)

Formes des pièces mécaniques (vocabulaire technique), surfaces fonctionnelles a1 v1 (ch.5+exos)

Matériaux v1 v2 (ch.6+exos)

Contacts, liaisons mécaniques a1 (ch.8-9+exos)

Guidage rotation, roulements a1 v1 (ch.15+exos)

Assemblages, visserie, étanchéité a1 v1 v2  (ch.17+exos)

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