Seconde pro. Signalétique : a=animations ; c=cours,connaissances ; e=exercices ; r=ressources ; v=vidéo
Mathématiques | Physique | Analyse Fonctionnelle Structurelle et Mécanique |
Statistique et probabilités Algèbre et analyse Géométrie : solides usuels, figures planes usuelles, calculs de longueurs, aires et volumes, mesures d'angles c1 c2 Algorithmique et programmation : l'objectif est d'apprendre à organiser et analyser des données, décomposer des problèmes, repérer des enchaînements logiques, écrire la démarche de résolution d'un problème sous la forme d'un algorithme qui sera traduit en programme r1 r2. Automatismes : l'objectif est de construire et entretenir des aptitudes en calcul numérique (voir référentiel). Nombres relatifs, fractions, puissances, racines carrées, repérage, proportionnalité c1 c2 r1. Vocabulaire ensembliste et logique r1 |
Sécurité : comment travailler en toute sécurité ? L'objectif (module transversal) est de sensibiliser aux risques liés à l'utilisation d'appareils électriques, de produits chimiques, de sources lumineuses et sonores afin que l'apprenant adopte un comportement responsable risques chimiques v1. Electricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique ? L'objectif (module transversal) est de préciser la signification physique des grandeurs électriques et de leur donner du sens grâce à l'utilisation de dipôles (par exemple capteurs de température). Cours et exercices interactifs v1 v2 Mécanique : comment décrire le mouvement ? Dans un premier temps l'objectif est d'étudier le mouvement des objets sans se soucier des causes (forces) qui le provoquent; c'est la cinématique. Chimie : comment caractériser une solution ? L'objectif est d'approfondir la description de la matière à l'échelle macroscopique et microscopique. Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ? Les objectifs sont de déterminer les caractéristiques d'un son, d'analyser son impact sur l'oreille humaine afin de protéger l'audition (le seuil de risque/douleur est de 80/120 dB) c1 a1 a2 a3 v1 Thermique : comment caractériser les échanges d'énergie sous forme thermique ? L'objectif est de consolider la notion de température, à travers sa mesure par différentes techniques, de faire le distinguo chaleur/température et de caractériser les effets d'un transfert thermique c1 ca1. Optique : comment caractériser et exploiter un signal lumineux ? L'objectif est de consolider le modèle du rayon lumineux conduisant aux lois fondamentales de l'optique géométrique, d'approcher les notions de dualité onde-corpuscule, de photon, d'étudier l'oeil humain (perception des couleurs), d'utiliser des photocomposants cours et exercuces interactifs c1 c2 |
Systèmes, diagrammes a1 (ch.1+exos du manuel) Dessin technique a1 (ch.2-3+exos). Cotation v1 Coupes et sections a1 v1 (ch.4+exos) Formes des pièces mécaniques (vocabulaire technique), surfaces fonctionnelles a1 v1 (ch.5+exos) Matériaux v1 v2 (ch.6+exos) Contacts, liaisons mécaniques a1 (ch.8-9+exos) Guidage rotation, roulements a1 v1 (ch.15+exos) Assemblages, visserie, étanchéité a1 v1 v2 (ch.17+exos) Je consulte le référentiel |